1. Ressort préarmé à 2 points de contact
Le guidage étant totalement réalisé par les doubles cônes, le ressort-lyre® peut agir exclusivement en tant que force de maintien et de rappel. Avec deux points de contact seulement, le ressort-lyre® offre un maximum de longueur active. Son degré d’armage au repos garantit la stabilité du palier au repos ; lors d’un choc, sa réserve d’élasticité lui permet de réagir instantanément.
2. Double cône de guidage
Cette géométrie exclusive assure l’autocentrage de l’ensemble chaton / contre-pivot et un déplacement toujours perpendiculaire à l’axe du balancier. Les pivots ne subissent donc aucune contrainte.
Quand une montre lâchée d’une hauteur d’un mètre rencontre le plancher, son accélération avoisine 5000 g ; autrement dit, le balancier subit une force équivalente à 5000 fois son poids ! Le seuil de réaction de l’amortisseur de chocs Incabloc® se situe aux alentours de 35 grammes.
Le système agit en deux phases :
l’énergie du choc, transférée par la partie résistante du balancier (tigeron) est entièrement absorbée par le bloc (surface d’arrêt) ;
le système se recentre avec précision et instantanément (action du ressort-lyre®).
Géométrie …
L’espace compris entre la pierre à trou et le contre-pivot de l’amortisseur de chocs Incabloc® délimite une « chambre à huile » de forme et de volume optimalisés, où la goutte de lubrifiant reste parfaitement centrée et à l’abri des poussières.
… et physico-chimie!
Les pierres subissent un traitement exclusif d’épilamage qui modifie les caractéristiques physico-chimiques de la surface. La goutte d’huile prend une forme bombée très compacte ; sa résistance à l’étalement est renforcée.
Tenue d’huile testée
La qualité du traitement est testée en usine au moyen du « Dispositif JPR » du Laboratoire Dubois SA, en utilisant l’huile no 4, 5 ou 6. La forme de la goutte correspondant à la qualité exigée pour une surface épilamée est représentée ci-dessous.
La résistance aux lavages est également testée. Après huit lavages successifs aux ultrasons dans un produit chloré, les propriétés « anti-étalement » des surfaces traitées sont conservées.
(huilage effectué en dehors de la montre) Décrocher et faire basculer le ressort-lyre® (aucun risque de perte, le ressort étant retenu pas sa charnière). Faire tomber le chaton et le contre-pivot. Déposer la goutte d’huile sur le contre-pivot côté plat, puis le recouvrir du chaton ; les deux pièces adhèrent par capillarité et peuvent être replacées ensemble dans le bloc. Rabattre et raccrocher le ressort-lyre®.
(avec huileur automatique) En introduisant l’huileur et en le retirant, le tenir perpendiculairement au bloc afin de ne pas laisser de traces de lubrifiant sur la paroi du passage de l’axe du balancier. Attention! Ne pas pousser le chaton et le contre-pivot au-delà de leur course fonctionnelle, ne pas dépasser la limite d’élasticité du ressort. Pour plus de sécurité, faire reposer le contre-pivot sur un posage avec butée.
Règle générale: la goutte d’huile ne doit pas dépasser les 2/3 du diamètre de la pierre à trou (et non du contre-pivot).
Chassage, déchassage sous
Chassage, déchassage sus
L’amortisseur de chocs Incabloc® et tous ses composants sont remplaçables par des pièces d’origine.
Le service après-vente est assuré par :
HOROTEC SA
Av. Léopold-Robert 105b
2300 La Chaux-de-Fonds
T. +41 32 925 95 95
horotec.ch
Fabriques d’ébauches Suisse
Manufactures Suisse
Fabriques d’ébauches et manufactures Allemagne
Amortisseur de choc double cône
Le grand classique, reconnu par l’industrie horlogère suisse depuis plus de 80 ans. Sa géométrie exclusive assure l’autocentrage de l’ensemble chaton / contre-pivot et un déplacement toujours perpendiculaire à l’axe du balancier. Les pivots ne subissent donc aucune contrainte. Avec deux points de contact seulement, le ressort-lyre® offre un maximum de longueur active.
Amortisseur de choc simple cône
Equipé d’un simple cône, afin d’en minimiser son épaisseur, et d’un ressort dont la forme a été développée spécifiquement pour réduire au maximum son diamètre tout en conservant son fonctionnement optimal.
Novodiac®
Amortisseur de chocs pour calibres économiques.
Incabloc SA
Rue de la Paix 129
CH-2301 La Chaux-de-Fonds
lyre@incabloc.ch
T. + 41 32 924 00 05
F. + 41 32 924 00 06
Pierre d’appui «PA»
Glace Olivé «GO»
Bombé «B»
Bombé Olivé «BO»
Glace deux Creusures «G2C»
Glace deux Creusures Olivé «G2CO»
Mi-Glace «MG»
Mi-Glace Olivé «MGO»
Mi-Glace Bombé «MGB»
Mi-Glace Bombé Olivé «MGBO»
Glace «G»
Pierre d’appui Olivé «PAO»
Pierre d’appui Bombé Olivé «PABO»
Pierre d’appui Ruban Poli «PARP»
Pierre d’appui Bombé Ruban Poli «PABRP»
Pierre d’appui Bombé des deux côtés Ruban Poli «PAB2XRP»
Pierre d’appui Bombé des deux côtés «PAB2X»
Contre-pivot «CP»
Contre-pivot Bombé «CPB»
Contre-pivot deux Bombés «CP2B»
Contre-pivot Bombé Creusure décentrée «CPBCD»
Contre-pivot
Creusure + Bombé «CPCB»
Goupille «GOU»
Pierre Glace creusure cônique «GC»