huilage incabloc®

huilage

• Géométrie…

L’espace compris entre la pierre à trou et le contre-pivot de l’amortisseur de chocs Incabloc® délimite une «chambre à huile» de forme et de volume optimalisés, où la goutte de lubrifiant reste parfaitement centrée et à l’abri des poussières.

 

• … et physico-chimie !

huilage incabloc

Les pierres subissent un traitement exclusif d’épilamage qui modifie les caractéristiques physico-chimiques de la surface. La goutte d’huile prend une forme bombée très compacte ; sa résistance à l’étalement est renforcée.

 

• Tenue d’huile testée

La qualité du traitement est testée en usine au moyen du «Dispositif JPR» du Laboratoire Dubois SA, en utilisant l’huile no 4, 5 ou 6. La forme de la goutte correspondant à la qualité exigée pour une surface épilamée est représentée ci-dessous.

 

huilage incabloc

La résistance aux lavages est également testée. Après huit lavages successifs aux ultrasons dans un produit chloré, les propriétés «anti-étalement» des surfaces traitées sont conservées.

HUILAGE MODE D'EMPLOI

En démontant l’Incabloc®

(huilage effectué en dehors de la montre) Décrocher et faire basculer le ressort-lyre® (aucun risque de perte, le ressort étant retenu pas sa charnière). Faire tomber le chaton et le contre-pivot. Déposer la goutte d’huile sur le contre-pivot côté plat, puis le recouvrir du chaton ; les deux pièces adhèrent par capillarité et peuvent être replacées ensemble dans le bloc. Rabattre et raccrocher le ressort-lyre®.

Sans démonter l’Incabloc®

(avec huileur automatique) En introduisant l’huileur et en le retirant, le tenir perpendiculairement au bloc afin de ne pas laisser de traces de lubrifiant sur la paroi du passage de l’axe du balancier. Attention! Ne pas pousser le chaton et le contre-pivot au-delà de leur course fonctionnelle, ne pas dépasser la limite d’élasticité du ressort. Pour plus de sécurité, faire reposer le contre-pivot sur un posage avec butée.

Dosage

Règle générale: la goutte d’huile ne doit pas dépasser les 2/3 du diamètre de la pierre à trou (et non du contre-pivot).