background incabloc

1988, a second wind
with Incabloc SA

1980 saw the downfall of Incabloc® when electronic movements advanced on all fronts and left no more balance-shafts to protect. Portescap diversified to micro-motors and finally got rid of its Incabloc division.

In 1988, Eric Zutter started up a new company, Incabloc SA, despite the current pessimistic view that mechanical watches were destined to be replaced by quartz technology. He continued to produce the celebrated shock absorber and retained the production machinery and some of the employees, thus preserving the firm’s skills base. The first four years of Incabloc SA were quite slow, but demand was steadily growing.

In 1992, Wilfred Zutter took over from his father as head of the firm. The same year saw a revival in mechanical watches and demand shot up. An electroplating department was established, as the work done by outside suppliers was not up to standard.

In 1998 Incabloc SA became more self sufficient in profile-turned components. After long negotiations, the Demhosa company was acquired and became a department of Incabloc SA.

In 2003, Wilfred Zutter acquired the whole of Incabloc SA. The millennium had opened with good prospects for mechanical watchmaking, which had recovered is creative drive. It was clear that Incabloc SA had to offer more than just shock protection. This led to a project with an engineering firm to develop a complete system incorporating an Incabloc with a precision-adjustment index. The new product was launched in early 2004 as Incabloc+.

posage triovis

1988, le second souffle :
création de Incabloc SA

En 1980, l’arrivée en force des mouvements électroniques, où il n’y a plus de balancier à protéger signe la chute de l’incabloc®. Réorientée vers les micromoteurs, Portescap finit par se séparer de sa division Incabloc.


En 1988, Eric Zutter créée une nouvelle société, Incabloc SA, malgré la pensée pessimiste de l’époque (la montre mécanique était condamnée de l'avis de tous à être supplantée par la technologie à quartz…). Il poursuit la fabrication du célèbre amortisseur de chocs et conserve le parc de machines et une partie du personnel, donc le savoir-faire de l’entreprise. Les quatre premières années d’Incabloc SA sont assez calmes mais la demande croît régulièrement.


En 1992, Wilfred Zutter prend la direction de l'entreprise et succède à son père à la tête de celle-ci. La même année la demande en montres mécaniques connaît un renouveau et monte en flèche, les demandes explosent. Un département de galvanoplastie est créé, le travail des fournisseurs laissant trop à désirer.

 

En 1998 Incabloc SA renforce son indépendance dans l’approvisionnement en composants décolletés. La société Demhosa, est rachetée au terme d’une longue négociation et devient un département d’Incabloc SA.


En 2003 Wilfred Zutter rachète l'ensemble de la société Incabloc SA. Au début du nouveau millénaire, de bonnes perspectives s’ouvrent à l’horlogerie mécanique qui a retrouvé un bel élan créatif. Il paraît alors évident qu’Incabloc SA doit offrir plus qu’une protection contre les chocs, d’où le projet de développer, en partenariat avec un bureau d’ingénierie, un système complet intégrant un Incabloc et une raquetterie de précision. Ce sera Incabloc+, une nouveauté lancée au début de 2004.